Charges de personnel
Les charges de personnel sont les charges salariales relatives à vos employés. Elles sont constituées de la rémunération brute à laquelle s’ajoutent les charges sociales patronales de CNSS. Le personnel intérimaire, les prestataires externes ou sous-traitants ne sont pas à mentionner dans cette rubrique à l’exception du mandataire social pour les sociétés qui en disposent. Si vous êtes vous même salarié ou mandataire social de l’entreprise, pensez à vous réserver une rubrique.
Catégorie de personnel
Si votre entreprise ne dépassera pas 5 salariés alors il est vous possible de les déclarez tous, chacun sur un cadre réservé à une catégorie de personnel. Ceci dit ne renseignez pas le champ avec leur nom, préférez plutôt leur fonction : “Chef cuisinier”, “Ingénieur développement”, “Contremaître de production”, “Gérant”, etc,… Ceci sera en effet plus parlant aux personnes à qui vous présenterez le rapport.
Si vous comptez embaucher d’avantage de personnes dans votre entreprise, alors réfléchissez à regrouper les employés par catégorie : par exemple il est inutile de déclarer dix fois dix ouvriers spécialisés payés au même salaire dans la rubrique Catégorie du personnel. Déclarez simplement “Ouvrier spécialisé” dans cette rubrique puis saisissez 10 dans le champ “nombre d’employés”.
Si vous avez déterminé par exemple 3 catégories de personnel distinctes (disons un gérant, un ingénieur, 3 techniciens informatique) alors cliquez deux fois sur le bouton afin de créer deux catégories de personnel en plus de celle préexistante. Ensuite sur la première ligne du premier cadre en face de “Catégorie de personnel“, indiquez Gérant, sur la première ligne du second cadre indiquez Ingénieur, sur la première ligne du troisième cadre indiquez Techniciens informatique.
Notez que ces champs sont à renseigner correctement car ils apparaîtront tels que vous les avez saisis dans le rapport.
Nombre d’employés
Ce champ corresponds au nombre d’employés nommés sur le champ Catégorie de personnel ayant la même rémunération. Si vous indiquez par exemple 5 dans ce champ, alors cela signifie que vous allez embaucher 5 personnes de cette catégorie et avec ce salaire.
Type de contrat
Vous devez indiquer dans ce champ le type de contrat de travail auquel vous allez embaucher le ou les salariés de cette catégorie.
- CDI soit un Contrat à Durée Indéterminée. C’est le contrat le plus engageant pour une entreprise car, une fois la période d’essai du salarié passée, celui-ci devient titulaire de son poste.
- Mandataire social : ce contrat est réservé aux dirigeants (gérant, Directeur Général, Président Directeur Général) qui ne sont pas à proprement parler des salariés de l’entreprise.
- SIVP (Stage d’Intégration dans la Vie Professionnel): c’est le contrat phare de l’Etat tunisien pour l’intégration des jeunes diplômés sur le marché du travail. Extrêmement intéressant, il dispense l’entreprise pendant un an de toute charge sociale et de prélèvement d’IRPP. L’état complète en plus la rémunération par une prime versée directement au salarié. Le contrat peut être dénoncé par les deux parties à tout moment moyennant un préavis de quelques jours seulement. En cliquant sur ce champ, un nouveau champ apparaît et vous demande ce que vous comptez faire de ces employés en SIVP à leur fin de la période d’un an du contrat SIVP :
- soit les Basculer en CDI, ce qui est la démarche à privilégier.
- soit les remplacer par un autre SIVP mais Attention, l’administration peut refuser l’octroi de nouveaux SIVP à une entreprise qui en abuse en ne les convertissant que très peu en CDI.
- CDD : les Contrats à Durée Déterminée sont des contrats qui n’engagent le collaborateur et l’entreprise que pour une période donnée. C’est pour cette raison qu’en sélectionnant ce type de contrat, un nouveau champ intitulé Date de sortie apparaît. Il correspond à la date de fin du contrat CDD.
Si vous avez recours à des travailleurs saisonniers par exemple trois mois dans l’année et ceci tous les ans, procédez de la manière suivante : créer 6 catégories de personnel en cliquant 6 fois sur le bouton Nommez chacune d’entre elle du nom de la catégorie complété de l’année, par exemple : “Travailleur saisonnier 2017”, “Travailleur saisonnier 2018”, “Travailleur saisonnier 2019”, “Travailleur saisonnier 2020”, “”Travailleur saisonnier 2021″,”Travailleur saisonnier 2022”. Ensuite choisissez CDD comme type de contrat. Enfin indiquez pour les six catégories les mêmes dates d’embauche et de sortie.
Date d’embauche
Indiquez dans ce champ la date d’embauche prévue de cette catégorie. Attention, si par erreur vous la saisissez antérieure à la date de début de votre projet, alors ce sera cette dernière qui sera retenue.
Personnel opérationnel
Cette rubrique est apparue si sur la page “Ventes ou Chiffre d’Affaires” vous avez déclaré au moins un de vos produits en tant que service. En effet, dans le cadre d’un bien, les coûts directs sont exclusivement composés d’autres produits ou marchandises mais dans le cadre d’un service, les coûts directs sont soit des rémunérations de collaborateurs soit des prestations de service.
Mentionnez ici si cette catégorie de personnel appartient au personnel opérationnel ou pas. Le personnel opérationnel participe directement à la réalisation du service vendu. Par exemple, les ingénieurs facturés à un client par un cabinet d’ingénierie appartiennent au personnel opérationnel. A l’inverse, un ingénieur informaticien en charge du parc informatique dans un important cabinet d’avocat, ne fait pas partie du personnel opérationnel.
Salaire saisie en …
Ce champ est le premier d’une section appelée Rémunération. Si vous cliquez sur Net, cela signifie que les champs suivants (Salaire mensuel, Primes et bonus annuels, Avantages annuels) seront tous les trois interprétés comme étant exprimé en salaire net. Salaire net signifie le salaire réellement versé au salarié après déduction de toutes les charges sociales employé et d’IRPP notamment. Si vous cliquez sur Brut, cela signifie que les trois champs seront interprétés comme du salaire brut, c’est à dire avant déduction de toutes les charges sociales employé et d’IRPP.
Salaire mensuel
Le salaire mensuel est le salaire versé tous les mois au salarié indépendamment de toute prime ou avantage.
Nombre de mois de salaire
Indiquez si vous paierez plus de 12 mois de salaire, par exemple un treizième voire un quatorzième ou un quinzième mois.
Augmentation de salaire
Dans le contexte inflationniste du pays, il sera apprécié par vos futurs prêteurs d’avoir pensé à comptabilisé une augmentation de salaire de votre personnel dans vos prévisions. Indiquez par exemple 5, et le pourcentage sera ajouté automatiquement.
Prime et bonus annuels
Indiquez dans ce champ les primes et bonus annuels que vous comptez verser en plus du salaire mensuel et des 13ème, 14ème ou 15ème mois éventuels. Attention, il s’agit ici d’un montant annuel. Il peut s’agir ici d’une prime individuelle d’atteinte d’objectifs, de prime conventionnelle (prime de Aîd, de transport, de repas etc,…) ou de prime collective (pour la réussite du projet d’une équipe ou de l’entreprise).
Avantages annuels
Indiquez dans ce champ les avantages annuels que vous comptez verser en plus du salaire mensuel, des 13ème, 14ème ou 15ème mois éventuels et des bonus et primes. Attention, il s’agit ici d’un montant annuel. Il peut s’agir par exemple de tickets restaurant, de bons d’essence, d’une voiture de fonction (indiquez alors le montant du remboursement du leasing), de la part patronale d’une assurance groupe, d’une retraite complémentaire etc,…