Fluctuation mensuelle des ventes
Sur cette page, vous devez renseigner l’évolution de vos ventes tout au long de l’année. En effet, vos ventes connaîtront peut être des variations saisonnières. Une exploitation agricole possédant des orangers par exemple vend surtout beaucoup durant les mois d’hiver au moment de la récolte de ce fruit. A l’inverse, un fabricant de stylos écoule ses produits essentiellement avant la rentrée scolaire mais travaille aussi avec les entreprises le reste de l’année.
Vous devez donc tout d’abord sélectionner votre mois d’activité de référence auquel sera attribué la valeur 100 puis sélectionner le poids des ventes des autres mois de l’année par rapport à la référence de 100. Illustrons cela par deux exemples :
- L’agriculteur dans l’exemple précédent considère que février représente son mois de référence mais aussi son pic de ventes. Janvier et mars sont aussi pressentis comme aussi bons que février. Il choisira donc de leur attribuer la référence 100. A l’inverse il compte vendre que deux fois moins de produits en décembre qu’en février : il devra alors placer le curseur de décembre sur 50. Il pense aussi que Novembre constituant le début de la saison ne permettra de vendre que la moitié de décembre soit le quart de novembre, il lui attribut donc la valeur 25. Il placera tous les autres mois de l’année à zéro car il sait qu’il ne réalisera pas de ventes ces mois-là.
- Le fabricant de stylos considère que ses ventes sont standards tous les mois de l’année sauf Août, Septembre et Octobre pour les rentrées scolaire puis universitaire. Il choisit donc janvier comme mois de référence (valeur 100) mais attribut 300 à août, 250 à septembre et 250 à octobre. En clair, s’il vends 100000DT sur l’année alors cela signifie qu’il vendra 5882DT par mois de novembre à juillet, 17647DT en août, 14706DT en septembre et octobre.
Utilisation des barres verticales
Le mois de référence choisi ne peut pas être modifié et est fixé à 100.
Pour modifier un autre mois que le mois de référence, cliquer en maintenant le bouton appuyé sur le curseur gris foncé, montez-le ou descendez le de manière à ce que la valeur sous la barre atteigne la valeur souhaitée, puis relâchez le bouton.
Exemples de lecture de valeurs
Un mois qui indique 300 connait des ventes trois fois supérieures au mois de référence (300 / 100).
Un mois qui indique 200 connait des ventes deux fois supérieures au mois de référence (200 / 100).
Un mois qui indique 80 connait des ventes 20% inférieures au mois de référence (80 / 100).
Un mois qui indique 50 connait des ventes de moitié inférieures au mois de référence (50 / 100).
Un mois qui indique 20 connait des ventes 5 fois inférieures au mois de référence (20 / 100).