Investissements et Immobilisations 


 

Les immobilisations sont l’ensemble des biens durables détenus par une entreprise sur plus d’un exercice comptable et qui ne sont pas destinés à la revente. Ces biens représentent des investissements engagés afin de développer le potentiel productif de l’entreprise.

Les immobilisations sont de trois natures : incorporelles, corporelles et financières.

Pour ajouter un investissement ou immobilisation, cliquez sur le bouton ajouterimmoPour en supprimer un, cliquez sur supprimer

 

Catégorie

Le champ catégorie permet de choisir les principaux types d’immobilisations. A défaut de trouver l’immobilisation dont vous avez besoin, vous pouvez choisir “Autre immobilisation corporelle/incorporelle/financière” puis compléter dans la colonne Libellé avec sa dénomination spécifique. Il est conseillé de procéder à des regroupements : si vous achetez 15 ordinateurs par exemple, ils peuvent tous être contenus sous la même ligne Matériel informatique.

Libellé

Ce champ vous permet de nommer spécifiquement l’immobilisation ou l’investissement en question afin de la repérer plus facilement : par exemple “Fraiseuse”, “Logiciel CAO”, “Terrain Oued El Lil”, “Usine Borj Sedria”, etc..

Date d’achat

La date d’achat correspond à la date à laquelle l’entreprise aura acquis le bien.

Valeur d’achat

La valeur d’achat est le prix hors taxes auquel vous aurez acquis le bien.