Financements
Les financements assureront à votre entreprise ses besoins en trésorerie et l’aideront à remplir ses objectifs de développement.
En fonction de vos choix certains champs sont grisés car non pertinents et ne sont donc pas à remplir.
Les catégories de financement
Plusieurs catégories de financement vous sont proposées.
- Le capital social initial : c’est la première catégorie proposée et elle ne peut être supprimée en cliquant sur la croix rouge. Le capital social représente ce que les associés ont investi lors de la création de la société, en contrepartie de parts sociales ou d’actions, les véritables titres de propriété de la société.
- Les augmentations de capital : c’est un apport en capital de la part d’associés non pas au début mais au cours de la vie de l’entreprise.
- L’apport en compte courant associés : les associés de sociétés peuvent consentir à ces dernières, sous certaines conditions, de mettre des fonds à sa disposition de manière temporaire.
- Le crédit bancaire : c’est l’une des principales sources de financement des entreprises. Il consiste à obtenir d’une banque un emprunt ou crédit remboursable par mensualité, moyennant un certain taux d’intérêt et sur une certaine période.
- L’emprunt aidé : généralement proposé par l’état, des collectivités locales ou des organismes internationaux, son mécanisme est le même que celui d’un crédit bancaire si ce n’est que c’est conditions de remboursement sont plus avantageuses (délai de grâce, taux d’intérêt préférentiel, etc…).
- La distribution de dividende : la distribution de dividende constitue des fonds à décaisser pour l’entreprise afin de rémunérer ses actionnaires. Elle ne constitue de ce fait pas un financement. La présence de ce champ vous permettra cependant de réaliser des simulations même s’il n’est pas nécessaire ni coutumier de la faire figurer dans un business plan.
- Les subventions : elles sont généralement octroyées par l’état, plus rarement par des organismes internationaux ou des associations. Ce sont des fonds mis à la disposition de l’entreprise sous certaines conditions dans le but de favoriser son activité. Elles sont généralement non remboursables. L’APIA (l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles) propose par exemple un certain nombre de subventions dans le domaine agricole.
Le libellé
Le champ libellé vous permettra simplement de décrire le financement. Par exemple : “Emprunt 5 ans Banque du Nord”, “Remboursement actionnaire Foulène”,…
Date de souscription
Il s’agit de la date à laquelle vous avez souscrit au financement, c’est à dire la date à laquelle vous avez reçu les fonds.
Date du 1er remboursement
C’est la date à laquelle vous commencerez à rembourser votre emprunt. Elle est nécessairement postérieure à la date de souscription d’au moins un mois, voire plus si vous avez négocié un délai de grâce. Notez qu’entre les deux dates, vous aurez probablement des intérêts à payer.
Le nombre de mensualités
C’est la durée de l’emprunt exprimé en mois, c’est à dire aussi le nombre de fois que vous aurez à rembourser une part du capital emprunté. Par exemple, pour un crédit sur 5 ans, indiquez 60 dans ce champ.
Le taux d’emprunt
Il s’agit du taux du crédit exprimé en pourcentage. Pour un taux de 7,75% tapez 7,75, le signe pour-cent sera automatiquement ajouté. Attention, si votre banque exprime son taux sous forme de “TMM + x%” alors vous devez vous renseigner sur le taux TMM du moment sur le site de la Banque Centrale de Tunisie. Par exemple, si le TMM est actuellement de 4.90% et que la banque vous octroie un taux de TMM+2.25% alors vous devez saisir 7,15.
Montant du financement
Le montant du financement est le montant des fonds en dinars tunisiens mis à la disposition de la société.
Astuces
- Comment saisir le remboursement en une fois d’un compte courant associés ne prévoyant pas de taux d’intérêt ? Il vous suffit de saisir la date du remboursement dans le champ “Date du 1er remboursement”, de mettre 1 dans le champ “Nombre de mensualités” et 0 dans la colonne taux d’emprunt.
- Comment saisir le remboursement en deux fois d’un compte courant associés ne prévoyant pas de taux d’intérêt ? Il vous faut découper le financement sur deux lignes de type “compte courant associés”. Si le montant emprunté est de 10000 DT, chacune des lignes devra avoir pour montant financé 5000 DT. Les deux dates de souscription seront les mêmes, les deux taux seront de 0% et le nombre de mensualités seront de 1. Par contre la date du 1er remboursement figurera sur la première ligne et la seconde date sur la seconde ligne.