Financements


 

Les financements assureront à votre entreprise ses besoins en trésorerie et l’aideront à remplir ses objectifs de développement.

En fonction de vos choix certains champs sont grisés car non pertinents et ne sont donc pas à remplir.

Les catégories de financement

Plusieurs catégories de financement vous sont proposées.

Le libellé

Le champ libellé vous permettra simplement de décrire le financement. Par exemple : “Emprunt 5 ans Banque du Nord”, “Remboursement actionnaire Foulène”,…

Date de souscription

Il s’agit de la date à laquelle vous avez souscrit au financement, c’est à dire la date à laquelle vous avez reçu les fonds.

Date du 1er remboursement

C’est la date à laquelle vous commencerez à rembourser votre emprunt. Elle est nécessairement postérieure à la date de souscription d’au moins un mois, voire plus si vous avez négocié un délai de grâce. Notez qu’entre les deux dates, vous aurez probablement des intérêts à payer.

Le nombre de mensualités

C’est la durée de l’emprunt exprimé en mois, c’est à dire aussi le nombre de fois que vous aurez à rembourser une part du capital emprunté. Par exemple, pour un crédit sur 5 ans, indiquez 60 dans ce champ.

Le taux d’emprunt

Il s’agit du taux du crédit exprimé en pourcentage. Pour un taux de 7,75% tapez 7,75, le signe pour-cent sera automatiquement ajouté. Attention, si votre banque exprime son taux sous forme de “TMM + x%” alors vous devez vous renseigner sur le taux TMM du moment sur le site de la Banque Centrale de Tunisie. Par exemple, si le TMM est actuellement de 4.90% et que la banque vous octroie un taux de TMM+2.25% alors vous devez saisir 7,15.

Montant du financement

Le montant du financement est le montant des fonds en dinars tunisiens mis à la disposition de la société.

Astuces