Charges Externes
Les charges externes regroupent les charges et dépenses engagées par une entreprise autre que salaires, taxes et coûts des ventes. Attention, cette rubrique ne concerne pas non plus les dépenses d’investissement telles que les biens immobiliers (immeubles, terrains,…), les biens équipement (machines, engins etc,…).
Chaque ligne est dédiée à une et une seule charge externe. Pour ajouter une charge externe cliquez sur Pour en supprimer une, cliquez sur
Les montants sont à renseigner en dinars.
Catégorie et sous-catégorie
Les charges externes ont été regroupées en six catégories afin d’en faciliter la lecture. En cliquant sur une Catégorie, une Sous-catégorie liée apparaît. Ces six catégories sont :
- Les frais de déplacements : tels que les taxis, les frais d’hôtel, de nourriture lors de déplacements, les indemnités de déplacement (kilométriques, per diem, etc,…), les assurances voyage, les timbres fiscaux…
- Les coûts informatiques : il ne s’agit pas des coûts d’achat de matériel informatique (ordinateur, écrans, routeurs, servers etc,…) mais des coûts de leur entretien et de leur exploitation. Les dépenses de petit matériel informatique (dits matériel consommable) tels que les claviers, souris, cartouches d’encre d’imprimante etc doivent cependant figurer dans cette rubrique. Les services d’accès à internet figurent aussi dans cette catégorie. Si vous pensez avoir recours à un sous-traitant pour l’entretien de votre parc vous pouvez le faire figurer sous Prestations externalisées. Enfin les frais de maintenance de logiciels informatiques installés sur votre parc sont aussi à faire figurer ici.
- Les coûts commerciaux : les coûts commerciaux incluent les commissions fixes versées au distributeur, les frais de déplacement des commerciaux, les éventuels frais de leasing de leurs véhicules
- Les coûts de marketing et de communication : il s’agit de tous les coûts permettant de promouvoir les ventes tels que la location de supports publicitaires, les frais de présence dans les salons ou foires, le recours à des sous-traitant comme par exemple une agence de publicité, un attaché de presse,…
- Les coûts des locaux et des infrastructures : ils incluent les loyers des locaux utilisés, les utilities (électricité, gaz, eau, frais d’entretien du bâtiment, frais de syndic,…), les assurances des locaux, le téléphone fixe, les éventuels prestataires externes (hôtesse d’accueil, chargés d’entretien, société de gardiennage,…) mais aussi les produits consommables tels que les fournitures de bureau (papier, crayon, cahiers,…) ou de la nourriture (bonbonne d’eau, café et nourriture pour le personnel,…)
- Les autres coûts indirects : les plus courants sont les frais bancaires, les frais de commissaire aux compte, de justice (avocat, huissier,…), les autres honoraires (conseiller fiscal, conseiller juridique, transitaire,…), les frais d’expédition (poste), les frais de recrutements (publication d’annonce de presse, sur le web, recours à un cabinet de recrutement,…).
Astuces et conseils
- Vous ne trouvez pas dans la liste une dépense que vous pensez avoir ? Pas de problème, tous les champs proposent une entrée intitulée “Autre …” (“autres coûts des locaux et des infrastructures”, “autres dépenses marketing”, “autres coûts indirects”,…). Utilisez ces champs à cet effet.
- Afin de vous assurer que vous n’avez pas oublié de charges pour votre entreprise, nous vous conseillons de les parcourir toutes.
- Pensez au fait que les tarifs de vos fournisseurs augmenteront sans doute d’une année sur l’autre et que la probable augmentation de taille de votre structure entraînera certainement une augmentation des charges externes