Besoin en Fond de Roulement


 

Le Besoin en Fond de Roulement (BFR) est une donnée clé à surveiller au démarrage puis tout au long de la vie d’une entreprise. Beaucoup d’entreprises disparaissent rapidement pour l’avoir négligé. Il fait l’objet d’une attention particulière dans le rapport qui vous sera remis.

A la base de ce concept se trouve une situation simple : une vente même certaine n’est généralement pas réglée tout de suite par le client. Elle aura cependant nécessité la création d’un stock depuis plus ou moins longtemps avec un paiement exigé par le fournisseur plus ou moins rapide. En fonction des situations, l’entreprise peut donc se retrouver avec un besoin financier afin de couvrir ses décalages d’encaissement et de décaissement.

Afin de calculer le BFR, vous devez renseigner les paramètres suivants :

Délai estimé de paiement de vos clients 

Ce délai est à exprimer en nombre de jours. Tapez uniquement un nombre, “jours” s’affichera automatiquement à sa droite.

Ce nombre correspond à votre estimation de la rapidité de paiement de vos factures clients.

 

Délai estimé de paiement de vos fournisseurs

Ce délai est à exprimer en nombre de jours. Tapez uniquement un nombre, “jours” s’affichera automatiquement à sa droite.

Ce nombre correspond à votre estimation du délai de paiement qui vous sera accordé par vos fournisseurs.

 

Avances et acomptes exigés auprès de vos clients

Ce délai est à exprimer en pour-cent. Tapez uniquement un nombre, “%” s’affichera automatiquement à sa droite.

Indiquez ici la part moyenne de vos factures de ventes en pour cent pour laquelle vous allez exiger de vos clients un paiement immédiat. Par exemple 20% signifie que vous allez demander à vos clients de payer en moyenne sur chaque facture une avance égale à 20% de son montant.

 

Avances et acomptes exigés par vos fournisseurs

Ce délai est à exprimer en pour-cent. Tapez uniquement un nombre, “%” s’affichera automatiquement à sa droite.

Indiquez ici la part moyenne de vos factures d’achat en pour-cent pour laquelle vos fournisseurs exigeront un paiement immédiat. Par exemple 50% signifie que vous vous entendez à ce que vos fournisseurs vous demandent en moyenne une avance égale à 50% du montant de la facture.

 

Nombre de jours de stocks de marchandises

Ce nombre est à exprimer en jours. Tapez uniquement un nombre, “jours” s’affichera automatiquement à sa droite.

Le nombre de jours de stocks de marchandises correspond aux nombre de jours qu’il faudra pour vendre le stock.