Qu’est ce qu’un Business Plan ou Plan d’Affaires ?

Imed LandoulsiParImed Landoulsi

Qu’est ce qu’un Business Plan ou Plan d’Affaires ?

Votre banquier ou un investisseur vous demande un plan d’affaire ou un business plan ? Découvrez de quoi il s’agit et pourquoi on vous le demande.

Un business plan pour qui et pourquoi ?

 

Le plan d’affaire, appelé business plan dans le monde anglo-saxon, est le document présentant la stratégie de développement d’une entreprise en création, son positionnement concurrentiel, ses forces intrinsèques, son ambition, ses perspectives de croissance, mais aussi ses faiblesses et les menaces qu’elle pourrait rencontrer au cours de ses premières années d’existence.

Ce document a pour principale vocation de séduire, de susciter l’adhésion, d’expliquer, d’argumenter. Il doit par conséquent être clair, étayé, argumenté, chiffré, réaliste et, tout simplement, facile à lire.

Il s’adresse en général à des personnes ou organisations susceptibles d’apporter un soutien financier à l’entreprise en vue de son développement. Si l’on pense généralement aux banques pour l’attribution d’une ligne de crédit, à l’état pour l’obtention d’une subvention, aux bailleurs de fond internationaux pour les projets de développement régional ou social, aux investisseurs privés, le business plan peut plus simplement se révéler utile pour convaincre un ami de devenir son associé.

Mais au fond, l’entrepreneur réalise avant tout un business plan pour lui et pour sa future entreprise. Le cadre codifié du document l’oblige en effet à une certaine rigueur, à un certain formalisme et l’incite par conséquent à réfléchir à des aspects de son projet qu’il n’aurait pas nécessairement abordés tout seul.

 

 

A propos de l'auteur

Imed Landoulsi

Imed Landoulsi administrator

Les commentaires sont clos.