Certains éléments de la partie financière du business plan sont incontournables alors que d’autres apportent simplement plus de clarté, découvrez lesquels.
Quel est l’objectif de la partie financière d’un business plan ?
La partie financière du business plan aussi appelée Prévisionnel Financier, ou plus couramment Business Plan Financier, a plusieurs objectifs :
Les différents éléments de la patrie financière d’un business plan
Il n’existe pas de définition stricte quant au contenu de la partie financière du business plan, toutefois certains documents ou états financiers sont absolument indispensables pour la compréhension de vos ambitions. D’une manière générale, un business plan financier comporte les éléments suivants détaillés sur une période pouvant aller de 3 à 7 ans :
Les comptables et les financiers ont standardisé certains calculs se basant sur le compte de résultat et le bilan afin d’évaluer la rentabilité d’une entreprise plus rapidement. Ces calculs vont de simples divisions (on parle alors de ratio financier) à des calculs plus complexes. Les plus habituels sont les suivants:
Le tableau de financement permet de vérifier que les besoins en financement de l’entreprise sont bien couverts en d’autre termes, il montre à quoi seront utilisés les fonds mis à disposition de l’entreprise.
Lorsque votre activité propose plusieurs produits il est judicieux de détailler combien vont générer de chiffre d’affaires chacun d’entre eux.
Par ailleurs, détailler les charges de personnel et vos effectifs apporte toujours un éclairage appréciable, a fortiori dans les sociétés de service.
De même, un maximum d’informations sur les autres charges permettra de valider le fait que votre business plan financier ne souffre d’aucune omission.
Enfin, les investissements sont sans doute les éléments que vous n’oublierez pas de détailler si vous cherchez justement des financements les concernant.
Sans doute non indispensables, les états financiers (compte de résultat, flux de trésorerie, bilan) mois par mois peuvent s’avérer utiles par exemple pour détecter les périodes tendues en trésorerie. De ce fait, ils seront appréciables pour le pilotage de votre activité lors des premiers mois.
A propos de l'auteur